Foire aux questions

1Qu'est ce que la chiropratique?
La chiropratique est une profession de santé manuelle reconnue par l’OMS en tant qu’ONG. Elle s’applique au traitement et à la prévention des troubles ou pathologiques mécaniques du système musculo-squelettique. Ces derniers entrainent des perturbations sur le fonctionnement du système nerveux (qui contrôle l’ensemble des fonctionnalités du corps humain) mais aussi sur la santé et la qualité de vie en général. Le chiropracteur va donc traiter, par une approche globale du corps, la colonne vertébrale par des ajustements précis ainsi que les membres inférieurs et supérieurs.
2Pourquoi la chiropratique est-elle unique?
Elle est reconnue au niveau international pour son efficacité dans les maux de dos (lumbago, sciatique, hernie discale, torticolis) maux de tête, entorse, tendinopathie, fourmillement et brûlure irradiant dans les bras et les jambes. Le chiropracteur traite en priorité la colonne vertébrale (mais aussi les extrémités comme cheville, genou, épaule, poignet…) à la recherche de blocages segmentaires vertébraux se traduisant par des douleurs ou limitation du mouvement. Les soins chiropratique évaluent et traitent le corps dans sa globalité établissant des relations entre colonne vertébrale, système nerveux et certain trouble de la santé (digestion, état de stress, récupération pour les sportifs).
3Quel est le prix d'une consultation de chiropratique?
Le prix d'une consultation varie d'un praticien à un autre. Dans mon cabinet la consultation est à 45€.
4Comment travaille un chiropracteur?
Après un examen clinique approfondi (Anamnèse, examen physique/orthopédique/neurologique, lecture d’imagerie) et élimination des diagnostiques d’exclusions la prise en charge du patient peut commencer. Le chiropracteur possède un panel de technique lui permettant d’ajuster chaque patient en fonction de ses besoins, âge, antécédent (trauma..), sport et métier. Souvent les patients repartent du cabinet avec des conseils ou exercices permettant de pérenniser le bien fait des séances et prévenir les rechutes.
5Je ne savais pas que la chiropratique était présente dans les sports de haut niveau?
Les chiropracteurs du sport (certifiés ICCSP) sont respectés et reconnus internationalement (JO, Championnats mondiaux ou nationaux). Ils suivent des équipes nationales (Brésil et Allemagne au football, Grèce aviron, Canada et Etats-Unis au Judo), club (AC Milan, sky cyclisme) et sportif indépendant (Tiger Wood, Andy Murray). Ils font souvent des bilans de prévention de blessures pour les équipes de haut niveau comme les 32 équipes de la NFL actuellement.
6Que signifie "D.C." et “ICCSP“ ?
D.C. est le diminutif de "Doctor of Chiropractic" et correspond au diplôme obtenu par les chiropraticiens (comme M.D. pour les médecins). ICCSP est le diminutif de “International Certified Chiropractic Sports Practitioner“ et correspond au diplôme de chiropracteur du sport nécessaire pour suivre des équipes de hauts niveaux et ainsi être présent au JO, championnat du monde et championnat universitaire Américain et Canadien.
7C’est quoi une Subluxation ?
Une subluxation vertébale est une séquelle et une fixation articulaire qui peut engendrer des troubles musculaires, articulaires et neurologique. Elle peut être due à un stress physique (chutes, accidents, conditions de travail, manque d'exercices, etc.), chimique(toxines, drogues, pollution, etc.) ou psychologique. Des symptômes variés peuvent alors se manifester tel que douleurs, faiblesses, inflammations, troubles fonctionnels, organiques, malaises et autres dysfonctionnements.
8Qu'est ce qu'un ajustement chiropratique ? Est-ce que ca fait mal ?
Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion ponctuelle et spécifique par le chiropraticien qui consiste à corriger la subluxation en vue de mobiliser l'articulation et ainsi rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction. Les ajustements chiropratiques sont sans douleur. Pour les connaisseurs les techniques pratiqués au cabinet sont : Gonstead, diversified, HIO, SOT, COX, technique neuro-méningé.
9Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur?
Toute la différence réside dans la formation initiale qui délivre un diplôme international pour les chiropracteurs et un diplôme français pour les ostéopathes. Néanmoins, les troubles ou maladies qui font consulter les patients sont les mêmes qu’il s’agisse d’un chiropracteur ou d’un ostéopathe. Les chiropracteurs sont tous formés, en France (1 seule école) ou à l’étranger, dans un collège qui impose 5 500 heures de cours à temps plein répartis sur 6 années, dont une année d’assistanat. Leur diplôme est reconnu dans la plupart des pays d’Europe, d’Amérique et en Australie. Les ostéopathes ont des formations plus hétérogènes. Il peut s’agir d’un médecin du sport, d’un rhumatologue ou d’un kinésithérapeute ayant suivi des stages complémentaires, ou d’un ostéopathe DO dont la formation à temps plein varie actuellement entre 3 et 6 ans d’études. Pour ce qui est des techniques et prises en charges venez juger par vous même.
10Prise en charge de la chiropraxie par sécurité sociale et mutuelles ? Comment ça marche?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas les actes de chiropraxie mais les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à effectuer un remboursement partiel ou intégral de la séance, sur présentation d’une attestation fournie par votre chiropracteur. Pour consulter la liste des mutuelles: Association Française de Chiropraxie
Comment ca marche - chiropractie

Vous avez mal? N'attendez plus, prenez rendez-vous.