Le sport : une spécialité de la chiropratique pour tous les sportifs
Les adultes sportifs
Le sportif amateur jusqu’au sportif de haut niveau va solliciter son corps de manière importante et le pousser à atteindre ses capacités physiologiques maximales. Sans conseils ni suivi thérapeutique adapté, il s’expose à des contres performances, mauvaises récupérations, fractures de stress, voire blessures à répétions l’entrainant dans une sorte de cercle vicieux. Le chiropracteur est le thérapeute de choix pour :
Permettre de restaurer la fonction mécanique,
Adolescents
L’adolescence est une période de mutation intense (croissance osseuse accélérée pouvant entrainer des déséquilibres) où l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Cette période de bouleversement hormonal intense (oestrogène, progestérone, testostérone…) entraine une élasticité ligamentaire importante pouvant fragiliser le corps. C’est durant cette révolution corporelle et psychique que peuvent se développer les scolioses, maux de tête, entorses ainsi que dysfonctionnements articulaires et musculaires.
Par conséquent les adolescents sportifs qu’ils soient amateur ou de haut niveau sont plus haut risque que les autres. Le rythme des entrainements, l’intensité des séances de musculation (PPG) entrecoupées de périodes plus ou moins respectées de récupération, met leurs organismes à rude épreuve (sans parler de nutrition). Ajouté à cela le port de sac à dos trop lourds, mal ajustés ainsi que de mauvaises postures à l’école et devant les ordinateurs.. Leurs avenirs professionnels (sédentaires) en entreprise s’annoncent douloureux. C’est pourquoi la prévention chiropratique: