Le sport : une spécialité de la chiropratique pour tous les sportifs

Les adultes sportifs

Quoi de mieux que le sport pour stimuler nos muscles, articulations, systèmes nerveux et digestif ? Il agit comme une sorte de thérapie sur notre organisme.

Le sportif amateur jusqu’au sportif de haut niveau va solliciter son corps de manière importante et le pousser à atteindre ses capacités physiologiques maximales. Sans conseils ni suivi thérapeutique adapté, il s’expose à des contres performances, mauvaises récupérations, fractures de stress, voire blessures à répétions l’entrainant dans une sorte de cercle vicieux. Le chiropracteur est le thérapeute de choix pour :.

  • permettre de restaurer la fonction mécanique,
  • favoriser le contrôle neuromusculaire qui facilite les fonctions proprioceptives si précieuses aux sportifs de haut niveau.
  • aider à la prévention de blessure en optimisant les performances du corps (biomécanique/ physiologique)
  • un accompagnement technique de haut niveau. Les chiropracteurs du sport (certifié ICCSP) sont respectés et reconnus internationalement (JO, Championnats mondiaux ou nationaux).
En savoir plus sur la chiropratique et le sport

Adolescents

L’adolescence est une période de mutation intense (croissance osseuse accélérée pouvant entrainer des déséquilibres) où l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Cette période de bouleversement hormonal intense (oestrogène, progestérone, testostérone...) entraine une élasticité ligamentaire importante pouvant fragiliser le corps. C’est durant cette révolution corporelle et psychique que peuvent se développer les scolioses, maux de tête, entorses ainsi que dysfonctionnements articulaires et musculaires.

Par conséquent les adolescents sportifs qu’ils soient amateur ou de haut niveau sont plus haut risque que les autres. Le rythme des entrainements, l’intensité des séances de musculation (PPG) entrecoupées de périodes plus ou moins respectées de récupération, met leurs organismes à rude épreuve (sans parler de nutrition). Ajouté à cela le port de sac à dos trop lourds, mal ajustés ainsi que de mauvaises postures à l’école et devant les ordinateurs.. Leurs avenirs professionnels (sédentaires) en entreprise s’annoncent douloureux. C’est pourquoi la prévention chiropratique:

  • vérifie régulièrement la colonne vertébrale de l’adolescent
  • joue un rôle prépondérant chez ces adultes en devenir
  • aide à prévenir les blessures, propices pendant la période menstruelle des adolescentes
  • est un allié précieux pour insuffler des habitudes de vie saines, qui lui serviront tout sa vie
Contactez le cabinet

Vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin de la chiropratique?